L’allée qui va du portail à la porte d’entrée est un premier aperçu de votre jardin et de votre maison. Non seulement vos invités se font directement une idée de votre intérieur dès l’entrée, mais en plus, c’est une entrée que vous emprunterez tous les jours, il est donc préférable de la rendre agréable.

Aménager un chemin propre et praticable

Tout commence par le chemin allant du portail à la porte d’entrée de la maison. Il doit être entretenu tout en reflétant l’intérieur de votre maison et l’aménagement extérieur du jardin. Attention au choix des matériaux utilisés, ils doivent résister à l’eau en cas de pluie. Cela évitera de marcher dans la boue ou dans l’herbe mouillée.

Le gravier, par exemple, est un moyen rapide et économique pour refaire son allée. Le goudron demande quant à lui plus de travail mais s’il est bien installé il créera une allée propre et nette. Plus authentique, les pavés donneront un style particulier à votre allée. Les pavés sont faciles à poser et disponibles dans plusieurs coloris, de quoi créer des styles bien différents.

Dans le même univers, les dalles seront aussi un moyen économique d’habiller une allée. En pierre naturelle ou en bois (qui demandent plus d’entretien), les dalles sont originales et idéales pour aménager une entrée.

Illuminer son extérieur

Pensez que l’allée sera utilisée à toutes saisons de l’année, par tous les temps et de nuit comme de jour. Il faut donc utiliser des matériaux résistants mais également penser à l’éclairage. Les LEDs sont très pratiques pour aménager un jardin, elles peuvent être positionnées le long de l’allée pour dessiner le chemin. Les bornes solaires sont aussi très appréciées pour les allées.

Il faudra aussi ajouter une lumière aux abords de la porte. En effet, en rentrant de nuit une lumière vous aidera par exemple à chercher vos clefs et voir correctement la serrure. Optez par exemple pour une lumière qui détecte les mouvements et qui sera à placer au-dessus de la porte d’entrée.

Décorer et travailler sa porte

Un auvent peut être ajouté à la porte, il donne du style mais il est surtout très pratique pour se protéger lorsqu’il pleut. Pourquoi ne pas repeindre sa porte pour l’assortir avec les volets ou au contraire pour la mettre en valeur et la faire ressortir. Les décorations de porte ont aussi la côte : optez par exemple pour des couronnes végétales ou des plantes grimpantes le long de la porte.

Il suffira ensuite d’aménager les à côté. Pourquoi ne pas poser des bandes de gazon synthétique, un parterre de fleurs ou quelques pierres décoratives pour délimiter l’allée. Misez sur les couleurs, la fraicheur et la nature qui apporteront de la gaieté à votre allée extérieure.

Aménager une allée extérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *